Les routes principales :

La "Panamericana"

Picture
Conçue en 1923, La transaméricaine ou « autoroute panaméricaine » est une série de routes  et autoroutes qui relient  l'ensemble des Amériques.
Je l'emprunterai de Quito à Valparaiso et en théorie cette partie du voyage sera la plus simple car la majeure partie de cette route est goudronnée et en général en bon état!
Sa longueur totale (Alaska -Chili ) varie de 24 000 à 48 000 km selon les sources.


La Carretera Austral (route australe - Chili )

Picture
La route australe (Carretera Austral en espagnol), également communément désignée sous le nom de Carretera Présidente Augusto Pinochet est le nom donné à la route n°7 au Chili. Mesurant 1240 kilomètres, la route australe inaugurée en 1986 relie à travers la Patagonie la ville de Puerto Montt à Villa O’Higgins.

Cette route traverse des régions très peu habitées, et on peut la parcourir des jours entiers sans croiser âme qui vive.. Elle se laisse flotter le long des Andes et est, d'après bien des voyageurs, une route à ne pas manquer.

Pour la traverser, je devrai également utiliser 3 ferrys :

  1. un passage de 30 minutes à environ 45 km au sud de Puerto Montt
  2. une traversée de 5 heures entre Hornopiren (110 km au sud de Puerto Montt) et Caleta Gonzalo
  3. un passage de 50 minutes entre Puerto Yungay et Rio Bravo, avant les 100 derniers km jusqu'à Villa O'Higgins

A l'heure actuelle, la route est pavée et goudronnée sur plus de la moitié de son trajet. Son revêtement a été constamment amélioré durant les années 1990 et 2000, bien qu'il ne soit pas encore propice aux poids lourds.

En croisant les doigts pour la météo et d'autres aléas, je compte bien l'emprunter dans son entièreté.


Ruta 40 (Argentine)

Picture
La Ruta Nacional 40 est une importante voie routière d' Argentine qui traverse le pays du nord au sud, depuis le Cabo Vírgenes (cap des vierges) à l'extrême-sud de la Patagonie jusqu'à La Quiaca à la frontière bolivienne en province de Jujuy. C'est une grand route mythique qui court parallèlement à la Cordillère des Andes en reliant les parcs nationaux les plus importants.

C'est la route la plus longue du pays, traversant le territoire dans sa plus grande longueur et parcourant plusieurs des régions touristiques et des attraits principaux du territoire.

Actuellement, ce trajet mythique a été promu comme produit touristique national. La route fait plus de 4.928 km, commençant en Patagonie au niveau de la mer, traversant 20 parcs nationaux, 18 cours d'eau importants, elle relie 27 cols andins et monte jusqu'à un peu plus de 5000 mètres d'altitude au niveau du col d' Abra de Acay dans la province de Salta.

Pour l'instant, l'idée serait de l'emprunter de El Calafate (glacier) jusqu'à San Carlos de Bariloche.